vendredi 10 décembre 2010

L'île douloureuse ? soyons Wak fous !

L'île de Lorose
Toshy
Ankama/Wakfu nébuleuse
2010
158 pages

Toshy est un jeune auteur belge de 37 ans dont je n'avais jamais entendu parler.
Il est pourtant responsable de 4 tomes du collectif Hécatombe et a travaillé avec les auteurs réputés Maud tabachnik et Serge Brussollo.
Il est aussi l'auteur de 3 tomes de la "Métaphore du papillon" (2003-2005)

A première vue, cet album broché format gros manga n'était pas très engageant (pour moi, plutôt habitué de mangas adultes). Encore un récit "à la Trolls de troy" me dis-je de prime abord, puisque réalisé avec un ton plutôt grinçant et un humour bien tranchant typique de ce genre d'aventures, ...mais en noir et blanc et chez Ankama !

La collection Wakfu nébuleuse propose aux artistes intéréssés d'offrire aux lecteurs une vision décalée de l'univers Wakfu, univers plutôt enfantin et manga- typé qui m'était inconnu et ne semblait pas me correspondre. J'ai donc mis longtemps à me décider à rentrer dedans.

Et puis... j'ai été finalement surpris pas la qualité du dessin, pas mal du tout, et du scénario bien rodé, qui, même si il nous laisse un peu sur notre faim à la sortie, préserve cependant un bon suspens tout au long de l'aventure, car c'en est une, et de bonnes surprises.
Les personnages : Jeanjean, gros musclé à l'énorme épée mais sans cervelle, Pedili : la demoiselle un peu forte, le chien spectre, Loutonis : la copine aux pouvoirs de résurection, et le jeune guerrier timide sacrieur sont attachant, et leur quête de l'île de Lorose parsemée d'embuches et de drôles de créatures plutôt envoutante.

Au final, la découverte d'un auteur et peut-être d'un univers ?

Ps : Je ne suis pas pour autant devenu fan de Wakfu, mais je suis allé sur le site faire un tour, et... promis, je vais regarder quelques vidéos. Voire les proposer à mes filles de dix et onze ans !
> Wakfu : les vidéos
> Waku France

Aucun commentaire:

Analyses