jeudi 7 novembre 2013

"Four Color Fear" traduit, et dispo à Nebular !

Four Color Fear. Comics d'Horreur des Années 50
Wolverton/Frazett...et divers
Diabolo (7 novembre 2013) 

Les éditions Diabolo sont une maison espagnole qui est arrivée sur la marché français cette année.Il se sont fait déjà remarquer (enfin, si peu), avec le titre au format italienne: "Le jeune Lovecraft", (José Oliver et Bartolo Torree, 2 mai 2013) et "La Bible de Wolverton" (17 mai), version du best-seller chrétien en BD, par l'auteur alternatif américain Basil Wolverton (mort en 1978) révélé dans les 40's par sa créature hideuse Lena the Hyena dans une histoire de Lil'Abner ("Al Capp"). Celui-ci a cependant aussi pas mal travaillé pour la revueMad dans les 50's, et a été l'auteur la même décennie d'histoires d'horreur pour Marvel.

Ce sont certaines de celles-ci que l'on retrouve dans cette anthologie d'histoires d'horreur oubliées des 50's, parue chez Fantagaphics en 2010, au milieu d'autres grands noms. On découvre en effet pas mal de compagnies qui ont été cachées par le travail de EC comics à l'époque : Ace, Ajax-Farrell, American Comics Group, Avon, Comic Media, Fawcett, Fiction House, Gilmor, Harvey, Quality, Standard, St. John, Story, Superior, Trojan, Youthful and Ziff-Davis. Et les artistes présentés se nomment : Jack Cole, Reed Crandall, George Evans, Frank Frazetta, Jack Katz, Al Williamson, Basil Wolverton, Wallace Wood, ou : Bernard Baily, L.B. Cole, William Eckgren, Matt Fox, pour les auteurs de couvertures mis en valeur ici.*

 Il faut croire que l'on surfe sur la vague de ce genre très spécialisé, après les parutions Ec comics chez Akiléos et le travail de Delirium pour Warren, (et d'autres initiatives plus chiches chez des indépendants à petits budgets), car je ne m'attendais personnellement pas franchement à trouver une traduction de cet ouvrage de geek en France avant longtemps.

..Le boulot respecte la maquette Fantagraphics, avec une couverture cartonnée, avec jaquette. Un Format petit livre. (23,8 x 17,8 x 3,2 cm), des pages couleur, et un cahier central* d'une dizaine de couverture glacées pleine page.

On peut donc remercier Diabolo, qui commence à s'installer de manière plus que sympathique dans le paysage éditorial comics alternatif et beau livre français, pour cette heureuse initiative.

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